Durant les saisons chaudes, un climatiseur peut être utile pour apporter un peu de fraîcheur dans votre intérieur. C’est un équipement assez discret et dans certains cas facile à poser. Peut-on installer soi-même son climatiseur ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous avez l’intention de vous lancer dans un tel projet.
Dans quel cas peut-on installer soi-même son climatiseur ?
Bien qu’il soit possible d’installer soi-même son climatiseur, il faut savoir que cela ne vaut pas pour tous les systèmes. En effet, il faut savoir que certains climatiseurs sont dotés d’un fluide frigorigène assez néfaste pour l’organisme. La manipulation de ce liquide doit se faire par un professionnel certifié.
Toutefois, il existe certains modèles de climatiseur prêt à poser sans fluide frigorigène. Vous trouverez facilement dans les magasins, ces solutions faciles à poser que vous pourrez installer par vous-même. Si vous avez par contre besoin d’un installateur Daikin dans le brabant wallon, vous devez contacter un professionnel doté d’une certification.
Comment installe-t-on un climatiseur ?
Un climatiseur doit être installé dans un endroit où il y a une bonne circulation d’air. Tout élément risquant d’obstruer le passage de ce dernier doit être déplacé. L’endroit doit être propre et à l’abri de la pluie, du vent, du gel, des sources d’eau et de chaleur. L’installation proprement dite varie selon chaque type de climatiseur.
Cas d’un climatiseur monobloc
Les climatiseurs monobloc sont les plus simples à installer, car elles ne nécessitent pas de trouer le mur pour le passage du tuyau frigorifique. Toutefois, il faudra installer des fixations pour pouvoir les positionner. Il faudra aussi raccorder le climatiseur au réseau électrique et faire passer sa gaine d’évacuation par une fenêtre. Ce type d’installation peut se faire en quelques minutes seulement.
Cas d’un climatiseur split
Un climatiseur split est composé de deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Dotée d’un système de ventilation, l’unité intérieure permet de réguler la température de l’air à l’intérieur du logement. Quant à l’unité extérieure, elle absorbe les calories de l’air extérieur pour rediriger vers l’intérieur grâce au fluide frigorigène qui le relie à l’unité intérieure. Elle s’installe sur une façade extérieure et est raccordée au réseau électrique. C’est un type de climatiseur dont l’installation est beaucoup plus complexe et ne doit se faire que par un professionnel.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre climatiseur ?
Si vous envisagez d’installer un climatiseur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Non seulement, parce que ce dernier est mieux qualifié pour réussir l’installation, mais aussi parce qu’il pourrait mieux vous conseiller. En effet, réaliser une installation de ce type requiert d’étudier le lieu où le système sera posé et de déterminer la performance énergétique du logement.
Un professionnel sera mieux placé pour vous fournir ce genre de renseignement en élaborant un bilan thermique complet de votre logement. Par ailleurs, l’installation d’un climatiseur est soumise à une réglementation stricte. Cette dernière existe pour vous protéger contre les dangers du fluide frigorigène et pour des raisons écologiques.
En conclusion, gardez à l’esprit que l’installation d’un climatiseur est avant tout un travail de professionnel. Si vous tenez à le faire de vous-même, il doit s’agir d’un modèle simple, prêt à poser qui ne comporte pas de fluide frigorigène.