Voulez-vous garantir un meilleur fonctionnement de votre nouveau réfrigérateur ? C’est une excellente idée. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques règles d’installation de base en ce qui concerne le choix de l’emplacement et la liaison électrique. Vous devez vous assurer que votre appareil fonctionne dans de bonnes conditions. Cet article vous donnera quelques instructions à suivre pour installer correctement votre réfrigérateur.
Trouver le bon emplacement pour votre réfrigérateur
L’emplacement de votre réfrigérateur est crucial pour un bon aménagement de votre cuisine. Avec réfrigération industrielle, vous n’avez plus à vous soucier de l’installation de votre nouveau réfrigérateur.
Sur le plan d’efficacité énergétique, l’emplacement occupe une place très importante. De plus, il rend votre réfrigérateur facile et confortable à utiliser. Pour cela, certaines règles doivent être respectées :
- L’appareil doit être installé dans une pièce sèche dans laquelle l’air circule bien.
- Votre réfrigérateur ne doit jamais être placé à l’extérieur.
- Laissez un espace d’au moins 4 cm sur les côtés gauche et droit de l’appareil et d’au moins 7 – 8 cm sur le dessus et à l’arrière pour assurer la ventilation de votre réfrigérateur.
- La chaleur dégagée par le système de refroidissement doit être dissipée rapidement pour que l’air puisse bien circuler dans l’appareil.
- Éloignez-le des sources de chaleur.
- Placez de petits patins antivibrations sous les pieds de l’appareil pour réduire les nuisances sonores.
- Trouvez le bon sens d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur
Le sens dans lequel vous allez ouvrir la porte de votre frigo est un élément qu’il ne faut pas négliger. Selon l’emplacement que vous choisissez, il est possible que vous soyez bloqué. Il peut arriver qu’un mur ou un placard vous dérange au moment d’ouvrir la porte.
Par ailleurs, les fabricants ont trouvé une solution afin de contrer ce souci. Cette solution vise à permettre aux utilisateurs d’inverser les attaches de la porte pour inverser le sens d’ouverture. Vous n’avez qu’à desserrer quelques vis. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes de travail. Ce travail est totalement à la portée de tous.
Il convient de noter que cette manière de faire ne fonctionne que sur les modèles qui utilisent une seule porte. Ça fonctionne également sur les réfrigérateurs à 2 portes (l’une au-dessus de l’autre). Mais vous pouvez possiblement être équipé d’un réfrigérateur multi-portes. Dans ce cas, le sens d’ouverture de la porte ne peut pas être modifié.
Faire la connexion électrique de votre réfrigérateur
Vous devez toujours raccorder votre réfrigérateur à une installation électrique moderne et sécurisée. La longueur du câble d’alimentation électrique d’un réfrigérateur est variable. Elle varie selon le modèle ou la gamme de produits… Par contre, elle ne dépasse pas 3 mètres.
De ce fait, il faut penser faire l’installation de votre appareil à proximité d’une prise. Vous pouvez également installer une nouvelle prise là où vous prévoyez d’installer votre nouveau réfrigérateur. Évitez à tout prix les multiprises ou les longues rallonges. N’utilisez que des prises avec mise à la terre. Car cela peut vous sauver la vie s’il y a un défaut dans l’isolation électrique du réfrigérateur. De plus, il est fortement déconseillé de changer fréquemment d’emplacement à votre réfrigérateur. Vous devez donc faire bien les choses d’un seul coup.
Connectez votre réfrigérateur au réseau d’eau
Si vous avez un réfrigérateur de type américain, vous devez le raccorder à l’alimentation en eau. Les glaçons et l’eau froide proviennent de quelque part. Il s’agit d’un tuyau flexible qui se branche sur une prise d’eau du robinet. C’est la même configuration que vous auriez pour un lave-linge ou un lave-vaisselle. Il est donc important de prévoir un raccordement d’eau près de la sortie d’eau. Ceci, de l’endroit où vous comptez placer votre appareil. Ainsi, vous allez tirer le meilleur parti de votre réfrigérateur.