Le métier de chauffagiste n’est pas resté en marge des nouvelles technologies. Les fonctions de l’installateur thermique ont en réalité été modernisées. Il en existe plusieurs sur le marché, mais il est difficile d’en trouver un qualifié, compétent, et fiable. Cet article vous donne la liste de certains critères permettant de reconnaître un bon chauffagiste.
Vos travaux sont déterminants
Certains professionnels sont compétents dans plusieurs domaines à la fois. Ainsi, un chauffagiste peut également détenir des compétences en électricité et en plomberie. Avant de faire appel à un prestataire alors, vous devez définir au préalable les travaux que vous comptez réaliser. Vous devez recourir à un chauffagiste si vous désirez mettre en place une chaudière, remplacer votre ancien système de chauffage, effectuer certaines réparations sur votre dispositif de chauffage ou entretenir ce dernier, etc.
Un bon chauffagiste devra être en mesure de répondre à toutes vos préoccupations. Il devra éclaircir tous vos points obscurs et vous prodiguer des conseils sur les demandes que vous lui soumettez. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez qu’il maîtrise ou non le sujet et s’il est capable de vous satisfaire ou non.
S’assurer qu’il est compétent
Que vos travaux soient simples ou difficiles, un bon chauffagiste doit être capable de vous donner satisfaction. Il doit avoir la maîtrise de plusieurs procédés. Ce qui lui permettra de vous faire de meilleures propositions adéquates.
Un chauffagiste de confiance doit maîtriser correctement le fonctionnement du chauffage à réparer ou installer. Il doit également utiliser des outils convenables pendant son intervention.
Par ailleurs, pour des services de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel populaire telle la Société Nimax en raison de ses services satisfaisants.
Quelles qualifications doit posséder un bon chauffagiste ?
En plus d’être compétent, un spécialiste professionnel du chauffage doit être qualifié pour ce métier. Il doit avoir suivi certaines formations dont :
- Le CAP installateur thermique;
- Le Bac professionnel technicien en installation énergétique et climatique;
- Les BTS fluides, énergies, environnements;
- Le BP monteur en installations de génie climatique.
Ainsi, vous devez vous assurer de ce que le chauffagiste à qui vous faites appel ait suivi l’une des formations suscitées. Car poser et manipuler un système thermique nécessitent un professionnalisme et un savoir-faire qui ne sont acquis qu’au cours des formations. Une petite erreur peut être fatale.
Un bon installateur thermique doit proposer des garanties
La législation impose aux entreprises de bâtiments de souscrire certaines assurances. Cette obligation concerne alors les chauffagistes aussi. Les garanties obligatoires sont notamment :
- La garantie décennale
Elle concerne les nouvelles installations. Cette assurance couvre les dommages les plus graves susceptibles d’être causés durant les 10 années qui suivent la fin des travaux.
- La garantie de parfait achèvement
Elle garantit les éventuels défauts de conformités ou malfaçons constatés après la clôture des travaux.
Par ailleurs, un bon spécialiste du chauffage doit également mettre à votre disposition un devis bien détaillé. Ceci révèle que ce denier est transparent et fiable et donc professionnel. Les coûts de prestations varient d’un chauffagiste à un autre, ils ne sont pas standards. Mais ceci ne doit pas empêcher le spécialiste de vous donner assez d’amples renseignements sur ses prix.
Pour éviter d’être désagréablement surpris, posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur ses méthodes de tarification. Aussi, les devis ne sont pas généralement payants.